Scroll to top
Tu as toujours le choix
Partager
en fr ar
Non classé

Zukunftslabor


« Laboratoire du futur »
une initiative de l’orchestre Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

De L’Allemagne…

Le concept Future Lab est né en Allemagne en 2007 sous le nom de Zukunftslabor

« Laboratoire du futur » à l’initiative de l’orchestre Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.

L’expérience a consisté à développer une cohabitation entre l’orchestre et l’école Gesamtschule Bremen Ost (GSO) située dans un quartier défavorisé d’Osterholz-Tenever.

Cette expérience a créé un écosystème socio-culturel inclusif qui n’a pas tardé

à démontrer sa capacité à assurer un meilleur développement culturel et une cohésion sociale au sein d’une cité qui compte plus de quatre-vingt nationalités et se distingue par une population jeune (25 % des habitants ont moins de 18 ans) vivant dans la précarité (30 % des familles dépendent de l’aide sociale de l’État).

L’orchestre Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen se produit dans les salles de concert les plus renommées du monde et compte parmi les formations les plus célèbres.

Il a notamment remporté un succès international avec son projet «Beethoven».

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail de promotion culturelle et musicale ainsi que pour son engagement social.

Le Zukunftslabor représente son travail innovateur et engagé dans le métier de la médiation musicale et culturelle qui a été récompensés à maintes reprises.
Déjà deux années après le lancement

de Zukunftslabor le Ministre d’État allemand chargé de la Culture, l´a déclaré « projet pilote fédéral dans le domaine de la formation culturelle ».

Au-delà, le Zukunftslabor s’est entre autres vu décerner le « Future Award pour la meilleure innovation sociale » en 2007 ainsi que le prix « ECHO Klassik pour l’encouragement de jeunes talents » en 2012, le « Vision Award » en 2013 et le « Deutsche Engagementpreis » en 2016, pour ne citer que quelques-uns de ces palmarès.

… à la Tunisie

Services
©Oliver Reetz

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

Un orchestre célèbre, engagé et novateur dans les domaines de la culture et de la musique

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen remplit régulièrement des salles de concert de renommées mondiales et compte parmi les formations les plus célèbres du globe.

Depuis 2004, son directeur artistique est le chef d’orchestre estonien Paavo Järvi.

Paavo Järvi et Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen ont remporté un grand succès international avec leur Projet Beethoven, présenté lors de tournées mondiales et enregistré sur CD et en DVD.

Pour l’interprétation de Beethoven, l’orchestre a été récompensé par de nombreux prix, dont le prestigieux Echo Klassik.

À l’issue du projet Beethoven, le « Dream-Team » (Hamburger Abendblatt) a connu un autre grand succès en interprétant l’œuvre symphonique de Robert Schumann.

Après les symphonies de Beethoven et de Schumann, l’orchestre travaille aujourd’hui sur quatre symphonies du compositeur allemand Johannes Brahms.

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail innovant dans les domaines de la culture et de la musique, ainsi que pour son engagement social.

Le prix Echo Klassik pour l’encouragement de jeunes talents lui a été décerné en 2012.

En 2009, le Ministre d’État allemand chargé de la Culture a déclaré le Zukunftslabor du Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen « projet pilote fédéral dans le domaine de la formation culturelle ».

Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen est l’orchestre de résidence de la salle de concerts symphoniques de Hambourg Philharmonie de l’Elbe, elle est depuis 2017 orchestre du festival Kissinger Sommer et a obtenu en 2016 la distinction « Orchestre de l’année » décernée pour la première fois par la station de DeutschlandradioKultur.

L'école Gesamtschule Bremen Ost (GSO)

La Gesamtschule Bremen Ost (GSO) est une école polyvalente allemande située dans le quartier Osterholz Tenever de Brême. Elle compte 1300 élèves. Leurs familles viennent de 80 pays différents. Cette diversité de cultures, de religions et de coutumes constitue un enrichissement pour l'école. L’école est ouverte à tous les enfants. Beaucoup parmi les élèves de cette école sont à hauts potentiels et capacités, alors que d’autres ont besoin d'aide et de soutien individuels.

L’école commence en 5ème et chaque niveau comprend six classes. Chaque classe compte jusqu’à 25 enfants.
En 10e, les élèves obtiennent leur diplôme de fin d’enseignement secondaire. Ils poursuivent ensuite une formation professionnelle. Ceux qui se sont qualifiés pour l’enseignement secondaire supérieur et qui ont pour objectif d’obtenir leur « Abitur » (ce qui leur permet d’étudier à l’Université) restent à la GSO trois années supplémentaires.

Au début de leur scolarité dans cette école, les élèves choisissent avec leurs parents une filière, en plus des matières générales soit : musique, théâtre, sciences ou recherche. Ils reçoivent les enseignements surtout dans la filière choisie. Ils sont aussi appelés à réaliser des projets spéciaux, qui traitent également de sujets pertinents pour la société.

Les enseignants sont soutenus dans leur mission par des éducateurs sociaux, qui accompagnent les élèves dans leur processus d’apprentissage, organisent pour eux des voyages et sorties scolaires et les soutiennent dans leur travail en collaboration avec les parents. Des enseignants en éducation spécialisée soutiennent individuellement certains élèves, en cas de besoins éducatifs spéciaux.

L’administration scolaire organise les activités quotidiennes et s’occupe des questions administratives. Elle se compose d’un directeur, d’un directeur adjoint, d’un responsable pédagogique et d’un censeur.

Chaque année scolaire, des gestionnaires appropriés sont désignés pour orienter et superviser les élèves, avec l’administration de l’école. Les questions importantes sont discutées mutuellement et un comité prend ensuite des décisions. Bon nombre des projets au sein de l’école et des classes sont testés et évalués en équipe.

La Gesamtschule Bremen Ost est une école de jour à temps plein. Les cours commencent à 8 heures du matin. Trois fois par semaine, les cours continuent jusqu’à 16 heures. Les élèves déjeunent ensemble à la cantine de l’école. »

La GSO participe à plusieurs projets culturels, toutefois son partenaire le plus important est l’orchestre Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Cela fait 11 ans que celui-ci a emménagé au sein de l´école dans laquelle il a pu aménager ses propres espaces de travail.

C’est grâce à cette cohabitation que le projet unique en son genre : le Zukunftslabor, a vu le jour.
Pour les élèves c’est une réelle opportunité de jouer de la musique ainsi que de se produire sur scène aux côtés de musiciens de renommée mondiale. Les habitants du quartier Osterholz-Tenever apportent souvent leur appui au projet.

Leur appui prend plusieurs formes et se manifeste pleinement dans l’événement « Opéra de Quartier » lors duquel tout le quartier est invité à participer.

©Wolfgang Rußek

Restez informés

Pour recevoir par email tout le programme & suivre notre actualité