Scroll to top
Tu as toujours le choix
Partager
en fr ar
Non classé

Les activités


Répétitions orchestre, ateliers arts plastiques, concerts...

Services

Mélodie de la Vie à Tunis lors duquel les élèves peuvent exprimer
leurs idées artistiquement, accompagné par l´Orchestre National Tunisien sur scène.

Les élèves composent leurs propres chansons

Mélodie de la Vie

« Mélodie de la Vie » est une manifestation à travers laquelle les élèves expriment leurs idées, leurs angoisses et leurs espoirs.

Encadrés par des musiciens et artistes professionnels, ils rédigent des poèmes et composent des mélodies dans le but de transcender une expérience ou un vécu personnel parfois difficiles.

Accompagnés par l’Orchestre National Tunisien, ils interpréteront leurs propres chansons ou mélodies devant le public.

L’élève a la possibilité de vivre une situation de réussite, voire de consécration qui renforcera sa confiance en lui, le motivera pour assumer une responsabilité vis-à-vis des autres et renforcera ses compétences sociales. La musique joue en l’occurrence le rôle de vecteur de développement et d’épanouissement ainsi que de promotion des valeurs universelles.

Théâtre musical participatif

Opéra de Quartier

Future Lab est aussi un projet qui permet à l’école de rayonner en dehors de l’espace scolaire. Le format «Opéra de Quartier» est une occasion de créer des synergies plus larges entre élèves, musiciens, professeurs, personnel administratif, parents et voisinage du collège (membres de la société civile, artisans, institutions publiques, etc.) qui seront les acteurs du spectacle.

Future Lab de¬vient ainsi un moteur pour le développement du quartier et se démarque du cadre ordinaire d’une formation musicale ou artistique. A Breme ce sont jusqu’à 600 personnes qui participent à la production d’un « Opéra de Quartier »: des musiciens professionnels, élèves, enseignants, habitants et artistes du monde entier. Cette forme de « théâtre musical participatif », comme partie de la médiation musicale, est devenue un modèle de succès qui fait de plus en plus école.
En vertu du slogan « Tu as toujours un choix ! », quiconque souhaite participer est encouragé et stimulé. Ainsi, année après année, jusqu´à 600 personnes ont travaillé des mois durant sous la direction de professionnels sur scène et dans les coulisses et se sont impliqués dans l´opéra dans les domaines artisanal, culinaire, logistique, mais aussi de l’art musical.
De quoi traite un « Opéra de Quartier » ? De sujets propres au quartier ! Entre la première idée et la première représentation, la production de l’ « Opéra de Quartier » dure au moins un an. Beaucoup de temps pour approfondir les sujets concernés. À partir des cours de leurs enfants, les habitants du quartier deviennent eux-mêmes une partie de la recherche.
Le cœur d´un « Opéra de Quartier » est le développement de la pièce. Dans ce « work in progress », tous les groupes ont un rôle à jouer y compris les associations, les organisations d’entraide entre voisins, la Caisse d´Epargne Locale ou même la police. L´« Opéra de Quartier » est écrit sur mesure pour les acteurs principaux qui vivent ici. Des morceaux de toutes origines musicales sont réarrangés avec des textes spécialement écrits ou alors on réadapte des opéras entiers connus du répertoire. Depuis la mise en place en 2008 de ce concept d´« Opéra de Quartier » dans le cadre du Zukunftslabor– au début encore expérimental –, cette forme de « théâtre musical participatif » imaginée par Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen a acquis ses lettres de noblesse jusqu´à devenir un genre à part entière dans l’éducation musicale qui a fait école dans d´autres villes en Allemagne et ailleurs.

© Jörg Sarbach

Opéra de Quartier « Isfahan » – 2015 durant lequel a eu lieu la rencontre entre Kamel Lazaar et Albert Schmitt et où naquit l’idée d’un Future Lab Tunisia

Restez informés

Pour recevoir par email tout le programme & suivre notre actualité